Skip to main content

VLADSWIM

Programme de natation longue distance, 22 semaines

“Merci et bienvenue à une étape particulièrement intéresante de votre parcours de nageur.

Se préparer à une nage en eau libre sur une longue distance est un défi très attractif dans votre vie sportive.

Je suis très heureux de partager avec vous mon expérience personnelle pour vous aider à être parfaitement préparé à votre prochain défi en eau libre.”  

Vlad

Quel est le meilleur moment pour se préparer ?

Maintenant ! Le meilleur moment pour vous entraîner est de le faire le plus tôt possible dès que vous vous êtes inscrit pour l’épreuve. Le temps passé dans l’eau et la distance parcourue depuis novembre ou décembre vont significativement impacter votre remise en forme et votre endurance ; commencez à nager maintenant.

Vous pouvez commencer votre préparation dès janvier 2024. La période de préparation doit couvrir 22 semaines, pendant lesquelles vous parcourrez environ 500 kms de nage. Nager entre 400 et 500 kms vous garantira une préparation parfaite pour votre nage. En effet, vous savourerez alors d’avoir parcourru la distance totale de la nage sans ressentir la moindre fatigue.

Mettez vous à l’eau maintenant !

Commençons par les principes de base dont vous avez besoin :

Une préparation initiale est l’étape capitale pour vous organiser et vous assurer le succès de votre nage. Cette préparation implique différents éléments tels que la gestion de votre agenda, la sélection d’endroits adéquats pour nager (piscine ou eau libre), le partage de vos performances de nage avec des amis et une connexion suivie avec la communauté de nageurs. Cette étape initiale va établir un plan d’action parfaitement structuré, et vous apporter confiance et suivi rigoureux de votre plan d’action.

1) L’objectif : le Flow des Gabarriers

Il est impératif de bien identifier le défi de votre nage et ce que vous vous fixez comme but. Rassemblez toutes les informations détaillées sur votre nage. Votre recherche doit se concentrer sur :

  • Caractéristique de l’eau : température (froide…), débit de l’eau
  • Caractéristique du lieu de l’épreuve : 33 kms, nage dans le sens du courant
  • Configuration du lieu de natation : dans le sens du courant, à travers forêts et villes…
  • Les règles du marathon : combinaison obligatoire ou pas, kayak obligatoire
  • Type de nage : course, nage plaisir pour objectif personnel…
  • Préférences personnelles : mon but personnel

Comprendre ces aspects vous aidera à bien préparer votre défi de natation.

2) Partagez votre objectif avec famille et amis

Il est vivement recommandé, pour tous les nageurs en eau libre, de partager leurs objectifs de nage avec leurs amis et famille proches qui vont vous encourager et vous soutenir. Ils sont soucieux de votre bien-être et pourront vous offrir leur aide et soutien quand vous en aurez besoin. Certains de vos amis pourront même vous assister pendant votre nage longue-distance en vous suivant en kayak, en vous passant la nourriture et en vous motivant tout le long de la nage.

Les amis/la famille peuvent :

  • Apporter du soutien quand la motivation faiblit
  • Fournir leur assistance pendant des nages longue-distance (vous suivre en kayak, vous nourrir, vous encourager etc…)
  • Vous tenir compagnie durant vos entraînements et préparations
  • Vous aider à organiser votre voyage, votre temps et votre logistique
  • Soulager vos tâches avant et après la nage (appliquer de la crème solaire, vous aider à enfiler la combinaisaon etc.)
  • Être solidaire de votre préparation à la nage

3) Trouvez vos infrastructures locales pour nager

Pour préparer votre nage, vous aurez besoin de disposer de quatre sessions de nage en piscine et une en rivière. C’est pratique de s’entraîner dans la piscine proche de chez soi ou de son travail, ce qui vous gagnera du temps de trajet en vous accordant plus de temps dans l’eau. C’est facile de trouver une piscine locale, prendre une adhésion vous facilitera les choses pour mettre le pied à l’étrier. Si vous voulez être sûr que la piscine est exactement ce dont vous avez besoin, il est préferable de les appeler et de vérifier en posant des questions par rapport à vos attentes.

Pour vous assurer que la piscine répond à vos besoins, posez les questions suivantes :

  • Heures d’ouverture et de fermeture de la piscine
  • Combien y a-t-il de lignes ouvertes au public, et quelle est l’heure la moins chargée
  • Y a-t-il d’autres activités disponibles, telles que pilates, yoga ou cours de gymnastique
  • Quelles sont les différentes adhésions possibles
  • La piscine propose-t-elle des groupes de nageurs et entraîneurs ?

4) Choisir son spot de nage en eau libre

Quand vous choisissez votre spot, donnez la priorité à la sécurité, la facilité d’accès, la surveillance.

Évitez les endroits qui ont un passage fréquent de bateaux, des activités de surf dangereuses, des accès difficiles ou de l’eau polluée.

Abstenez-vous de nager dans de l’eau froide si vous n’y êtes pas habitué, notamment durant vos entraînements d’hiver. Entraînez-vous sur des sessions longue-distance en piscine.

Si un spot d’eau libre est difficile d’accès dans votre secteur ou trop loin, formez votre propre groupe de nageurs. Commencez à nager à la même heure et le même jour chaque semaine, et invitez d’autres nageurs à se joindre à vous. Au fil du temps, vous pourriez former un club de nage sympa !

5) Trouvez un partenaire de nage ou rejoignez un groupe de nage

Fréquenter de manière régulière des sessions de piscine ou d’eau libre favorisera automatiquement les interactions avec les autres nageurs. Joignez-vous aux conversations et renseignez-vous sur des groupes de nage ou de potentiels partenaires de nage. Les nageurs s’entraident et peuvent vous aider à bien suivre votre plan d’action. Lors de nage en eau libre, il est capital d’avoir un partenaire de nage pour des raisons de sécurité.

6) Trouvez un coach de nage en eau libre et demandez-lui le plan à suivre

La meilleure manière pour un bon déroulement de votre objectif et atteindre son but est de suivre un plan spécifique. Le plan doit inclure une distance de nage pour chaque session, la distance totale pour la semaine, le type d’intensité de nage, le nombre de sessions de nage par semaine et les jours de repos.

7) Définissez votre programme hebdomadaire

Le plan de préparation s’étend sur 22 semaines avec 4-5 sessions d’entraînement par semaine, en plus d’autres activités sportives. Certaines sessions se déroulent dans l’eau, d’autres se font sur terre, étirement, yoga et autres. Examinez votre plan hebdomadaire du lundi au dimanche et prévoyez des horaires spécifiques pour chaque jour. Notez vos engagements professionnels, votre temps en famille et vos activités sportives personnelles.

8) Journal de bord

Tenir un journal de bord est un excellent moyen pour suivre vos progrès au fil de vos séances. Après chaque session, allouez 5 à 10 minutes à noter les détails de votre nage, ainsi que le temps de la session, vos impressions avant et après la nage et tout autre commentaire. Ces notes vous aideront à analyser vos efforts, vous garder concentré et vous guider pour vos futurs objectifs. Vous vous y référerez pour revoir les notes de votre entraînement journalier et savourer l’effort accompli.

Le format de votre journal de bord peut être personnalisé, tel que :

  • Un tableur Excel ou journal numérique
  • Un calendrier fixé sur votre mur
  • Un agenda dédié
  • Une simple note sur votre réfrigérateur
  • L’utilisation d’un Garmin ou toute autre application similaire

Une fois votre temps organisé et la nage intégrée dans le déroulé de votre vie, vous pourrez vous plonger dans le volet formation de votre préparation.

Le programme de Vlad

Vlad a créé un manuel d’information et un plan de natation pour votre préparation. Votre rôle est de suivre le plan et de noter votre distance de nage et vos progrès dans votre journal de bord. Vlad propose deux forfaits pour notre nage.

Forfait 1 : achat du manuel d’information avec les détails essentiels et le plan de nage. C’est un prix tout compris, qui inclut :

  • Informations pour la session de nage en piscine
  • Informations pour la nage en eau libre
  • Informations de recupération
  • Conseils de nutrition
  • Stratégies de préparation mentale
  • Plan de nage avec des distances hebdomadaires et niveaux d’intensité

Forfait 2 : Vlad sera votre coach personnel pendant la préparation.

Vous recevrez des sessions de nage personnalisées et vous pourrez le contacter tous les mois par email ou téléphone pour discuter de votre préparation et poser toute question que vous pourriez avoir. La devise de Vlad est : “c’est préferable de demander ce qu’il faut faire pendant la préparation plutôt que d’essayer de deviner et ne pas savoir si ce que vous faites est bon”.

  • Session de nage en piscine pour chaque semaine
  • Informations de nage en eau libre et suggestions
  • Informations de récuperation et suggestions
  • Corrections de posture à partir de votre vidéo
  • Conseils nutritionnels de manière générale
  • Stratégies de préparation mentale
  • Plan de natation avec des distances hebdomadaires et niveaux d’intensité
  • Communication personnelle directe avec votre coach Vlad

Choisissez votre forfait et soyez prêt pour atteindre votre objectif !

A propos de Vlad, coach de natation longue distance

Vlad Mravec est le fondateur du programme de nage Vladswim à Sydney en Australie, qui offre une large gamme de prestations pour tous niveaux de compétence.

La compétence de Vlad couvre le programme de Ocean Swim Academy (Académie de Natation en Mer), où chaque nageur trouvera la meilleure information pour se préparer à n’importe quelle distance. Les nageurs qui comptent réaliser une course bénéficieront d’une connaissance et d’une compréhension élargies de tous les principes importants de natation.

Le meilleur entraîneur de natation en eau libre est celui qui a entraîné de nombreux nageurs désireux d’atteindre l’objectif de longues distances en eau libre. L’un des coachs mondialement reconnus est Vlad Mravec. Il coach des nageurs depuis 2010, et pendant ces 13 dernières années, il a entraîné 73 nageurs qui ont traversé la Manche avec succès. Vlad sera ravi de vous assister dans votre préparation, un gage pour être bien préparé à cette fantastique épeuve dans le fleuve Charente.

  • Diplôme de Master de l’Université d’Education Physique, spécialisé en natation.
  • Accrédité comme Enseignant-Entraîneur de l’Association de Nage
  • Coach de natation en eau libre. En reconnaissance de sa contribution remarquable à la nage en marathon,
  • Il a été intronisé dans le Temple de la Renommée en 2021 du Marathon de Nage Australien
  • Il a obtenu le titre prestigieux de Nageur Mondial de l’Année 2018 en Eau Libre par l’Association de Natation en Eau Libre
  • Le programme Vladswim pour la Manche, développé en 2009, a permis le succès de la traversée de la Manche pour 73 nageurs, l’établissant comme la pierre angulaire des offres de programmes de Vladswim

Profitez de cet événement exceptionnel dans le milieu de la natation et développez de nouvelles compétences.

Je suis intéressé par le programme de Vlad
fr_FR