• Le Flow des Gabarriers, ultra marathon de 33 km
• L’Apprenti Gabarrier, marathon de 16 km
• Le Défi du Flow, épreuve de 3 km
• Le Petit Gabarrier, épreuve de 1 km
• Le Flow 42 (sur invitation de l’organisation)
Le Flow des Gabarriers consiste en 5 parcours eau libre dans la Charente :
• Le Flow des Gabarriers, ultra marathon de 33 km
• L’Apprenti Gabarrier, marathon de 16 km
• Le Défi du Flow, épreuve de 3 km
• Le Petit Gabarrier, épreuve de 1 km
• Le Flow 42 (sur invitation de l’organisation)
L’évènement a lieu le samedi 13 juin 2026 :
• Les nageurs en relais participant au marathon Le Flow Des Gabarriers ont la possibilité de passer la ligne d’arrivée ensemble
Les inscriptions ouvrent samedi 1er novembre 2025 à 7 h 00 sur la page principale du site.
L’inscription n’est pas possible le jour de l’évènement et pas d’inscription possible pour les marathons après le 22 mai 2026 à minuit)
La tarification ci dessous est « à partir de » applicable aux 25 premiers inscrits. S’en suit une augmentation progressive jusqu’en janvier 2026 au plein tarif :
Du 1er au 7 novembre : -25% pour les premiers 25 inscrits sur chaque épreuve
Novembre 2025 : – 20%
Décembre 2025 : – 10%
N’attendez pas !
Clôture des inscriptions le 22 mai 2026 à minuit pour les marathons
En s’inscrivant, le participant accepte de recevoir par email des informations de l’association Le Flow Des Gabarriers.
Chaque inscrit pourra prétendre à un remboursement sur simple demande par email à Ikinoa sans aucun justificatif ! Le transfert entre deux inscriptions est possible, il suffit de faire une demande de remboursement et d’inscrire le nouveau participant.
En cas d’annulation de l’évènement pour cas de force majeure ou pour TOUT motif indépendant de la volonté de l’organisation à partir du 5 juin 2026, les participants se verront offrir 50% de réduction sur une inscription l’année suivante.
L’organisation se réserve le droit de changer l’heure du départ, la durée de la compétition, le parcours eu égard aux conditions climatiques, ainsi que de changer ou de modifier les règlements selon son propre jugement.
L’enregistrement des nageurs ET la remise des bonnets, T-shirts etc. aura lieu place du Solencon à Cognac (village d’arrivée) de 13 h 00 à 16 h 00 vendredi 12 juin 2026.
Pour participer aux épreuves du Flow Des Gabarriers, il est impératif de fournir un certificat médical de moins d’un an avant l’épreuve (datant au plus tard du 14 juin 2025) attestant d’être en bonne condition et de pouvoir prendre part à la distance souhaitée. Les licences sportives ne sont pas acceptées, cependant il est possible d’utiliser le certificat médical utilisé pour votre licence s’il date au plus tard du 14 juin 2025.
• Tous les nageurs/nageuses devront être âgés (es) de plus de 12 ans le jour de l’évènement pour participer au Petit Gabarrier et au Défi du Flow.
• Tous les nageurs/nageuses et leurs kayakistes devront être âgés (es) de plus de 16 ans le jour de l’évènement pour participer aux marathons le Flow Des Gabarriers et l’Apprenti Gabarrier.
Pour les nageurs d’âge mineur, le père, la mère ou le tuteur légal devra obligatoirement remplir le formulaire d’autorisation parentale. À défaut, le nageur ne pourra prendre part à l’évènement.
Une nage qualificative est requise pour les nageurs en solos ou en duo (relais) :
• Justifier d’un temps maximum de 4 heures pour un minimum de 10 kms en eau libre dans les 2 ans qui précèdent l’évènement
ou
• Justifier d’un temps maximum de 3 h 45 pour un minimum de 10 kms en bassin (25 m ou 50 m) dans les 2 ans qui précèdent
l’évènement
ou
• Justifier de la traversée en solo d’un « oceans seven » dans les 5 dernières années (North Channel, Cook Strait, Moloka’i channel, English Channel, Catalina Channel, Tsugura Strait, Strait of Gibraltar).
Les certificats de traversées officiels ou les résultats listés sur https://longswims.com/ sont des justificatifs privilégiés. Les performances enregistrées dans des outils de tracking tels que les montres Garmin etc. sont à fournir en second recours.
La confirmation de la nage qualificative doit être chargée sur votre compte Ikinoa au plus tard le 10 juin 2026.
Il n’y a pas de nage qualificative à fournir pour les nageurs en équipe de 3 nageurs et plus.
A noter, les finishers solos du Flow by Night 2025 sont automatiquement qualifiés pour les épreuves du 33 km solo et duo ainsi que le 16 km solo.
La manifestation se termine à 18h. Tous les nageurs, quel que soit le parcours choisi, n’ayant pas rallié la ligne d’arrivée passé cet horaire doivent impérativement sortir de l’eau.
Le port d’une combinaison néoprène est autorisée et vivement recommandée mais est interdite si la température de l’eau est supérieure à 24°C.
Les nageurs expérimentés habitués à l’eau libre souhaitant ne pas en porter dans une eau froide seront contactés par l’organisation pour évaluation et validation.
Les bouées de natation fluo sont recommandées (non fournies par l’organisation).
Sont formellement interdites, toutes aides à la propulsion telles que plaquettes et palmes ainsi que des équipements de type tubas, pull buoy etc.
Doivent obligatoirement être présents au briefing sécurité le vendredi 12 juin 2026 à 17 h 30 au cinéma Galaxy de Cognac, 1 rue de la Belle Allée, 16100 Châteaubernard
• Tous les participants soloïstes au Flow des Gabarriers 33 km et l’Apprenti Gabarrier 16 km ainsi que leurs kayakistes
• Au moins un membre de chaque relais ainsi qu’un des kayakistes de l’équipe
Les points logistiques importants seront également abordés et expliqués en détail.
L’évènement se termine à 18 h, tous les nageurs n’ayant pas pu rallier Cognac doivent impérativement sortir de l’eau, l’organisation ne pouvant plus assurer leur sécurité après cet horaire.
Chaque nageur (solos et équipes) doit impérativement être suivi tout au long de la journée par un canoé. Ce support a plusieurs fonctions essentielles, sécurité immédiate en cas de défaillance, ravitaillement, relais avec nageurs équipes. Il est recommandé de prévoir plusieurs embarcations par équipe.
Les tandems solos sont accompagnés d’un seul canoé pour les 2 nageurs, ils doivent impérativement nager ensemble à la même vitesse du début à la fin. En cas d’abandon de l’un des 2 nageurs, le deuxième pourra continuer seulement une fois que son binôme aura été pris en charge par son équipe ou l’organisation.
Le port du gilet de sauvetage est OBLIGATOIRE pour chaque kayakiste. Les bateaux d’escorte logistique ne sont pas autorisés.
Tout nageur qui abandonne doit en informer l’organisation dans les meilleurs délais. Les nageurs s’engagent à accepter les instructions des médecins et consentent à recevoir des soins médicaux, en cas de blessures, accidents, hypothermie ou de maladies au cours de l’évènement. Il est de la responsabilité de chaque nageur d’assumer les frais médicaux ou de contracter une assurance supplémentaire à cet effet.
Il est interdit à tout nageur de faire usage de drogues, stimulants, excitants ou dérivés et autres moyens artificiels avant et pendant le marathon. Entre le temps du départ et la fin du marathon, les nageurs devront suivre le trajet établi par l’organisation.
Pendant la compétition, chaque nageur aura la responsabilité de sa nutrition. Le temps limite alloué pour compléter la distance de 33 km est de 10 h 00 pour les solos et 9 h 40 pour les relais. Le temps limite alloué pour compléter la distance de 16 km en solo est de 6 h 30.
Avant ou après le temps limite, l’organisation (médicale, sécurité, etc.), se réserve le droit de stopper le nageur du marathon dans son intérêt.
Il est de la responsabilité du nageur de s’entraîner convenablement en amont de l’épreuve et d’organiser son soutien logistique durant sa descente de la Charente.
Le nombre maximum de nageurs autorisé par équipe en relais est de 6 (chaque membre d’une équipe de 6 passera au maximum 1h30 dans l’eau sur l’ensemble de la journée).
La logistique et l’organisation des relais sont propres à chaque équipe. Il n’existe pas de point de relais préétabli. Le changement de nageur peut se faire dans l’eau ou depuis les berges.
Depuis l’eau : le nageur prenant le relais doit se positionner devant son coéquipier qui doit lui toucher les pieds avant de regagner le canoë ou la rive. Il n’y a pas de temps ni de distance minimum imposés pour chaque relais.
Depuis la terre : les berges de la Charente offrent de nombreux points où un passage de relais est possible. Les points de sortie de l’eau obligatoires offrent cependant de très bonnes options. Il est utile que chaque équipe repère les lieux au préalable si possible.
La nutrition de chaque nageur est de sa propre responsabilité.
Un ravitaillement sera néanmoins proposé à Bourg-Charente, au passage de l’écluse de Gademoulin, ainsi qu’à l’arrivée. Il y sera proposé des boissons, biscuits secs, fruits etc…
Aucun canoé, kayak ou paddle personnel ne sera autorisé pour accompagner les nageurs.
Seules les embarcations prévues par l’organisation pour assurer la sécurité sont autorisées sur l’eau.
Les parcours seront clairement indiqués à l’aide de bouées installées le long des 2 épreuves.
Les nageurs acceptent de participer à toute activité médiatique consistant à des interviews pour les journaux, radios, télévisions, présentation des nageurs, etc… En s’inscrivant, le participant autorise l’organisation du Flow Des Gabarriers à utiliser les images sur lesquelles il pourrait être identifié dans le cadre de diffusions promotionnelles et publicitaires et ce sans limite de temps. Dans le cas contraire, le participant doit en informer par écrit l’organisation. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles le concernant.
Selon l’article 11 de l’arrêté municipal n° M-2015.66.6.1, le nageur prendra toutes les dispositions pour ne pas dégrader l’environnement dans lequel il évolue.
La manifestation se déroule en milieu naturel dans le fleuve Charente. Les nageurs ne doivent en aucun cas jeter des déchets ou contenants dans la Charente ou sur ses berges. Tout abandon de déchets hors des poubelles prévues à cet effet est interdit.
Les organisateurs et concurrents s’engagent ensemble à respecter cet espace et le préserver. Aucun jet de détritus ne sera toléré. Les concurrents qui emporteront avec eux leur ravitaillement sous la combinaison ou maillot notamment sous la forme de gel ou de barres emballées devront impérativement rapporter les emballages à terre et les déposer dans les poubelles prévues à cet effet. Tout concurrent qui sera surpris à jeter dans la nature un quelconque objet ou déchet sera immédiatement sommé de sortir de l’eau.
Chaque participant s’engage à respecter l’environnement et à avoir un comportement le plus éco-responsable.
L’organisation a souscrit une assurance responsabilité en cas de défaut d’organisation. Le participant déclare qu’il a connaissance du fait qu’il pourra éventuellement rencontrer des difficultés sur le parcours et qu’il assume les risques liés à ces circonstances à l’occasion de la participation à la manifestation. Le participant consent à recevoir tous soins et traitements médicaux s’avérant nécessaires pendant la compétition.
Les frais de traitements médicaux ne sont pas compris dans les droits d’inscription et seront à la charge du participant. Il est de la responsabilité du participant, licencié ou non, de conclure toute assurance personnelle nécessaire ou utile (responsabilité civile et individuelle accident) couvrant notamment le coût des soins médicaux éventuels. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accidents, de détérioration, vol ou perte de matériel et/ou objets personnels des concurrents y compris les affaires des équipes entreposées sur le village d’arrivée.
Les nageurs, entraîneurs et tout autre accompagnateur devront assumer leurs frais d’hébergement, transport et autres. La région cognaçaise offre une multitude d’options d’hébergement, Destination Cognac et Charente Tourisme pourront vous orienter si nécessaire. Le chemin de halage reliant la place du Solençon au pont de la RN141 permet de suivre les nageurs à pied le long du parcours. Il est possible d’aller à la rencontre des marathoniens sur les berges de la Charente depuis Châteauneuf-sur-Charente via « La Flow Vélo » qui suit le parcours sur une grande partie des berges.
Chaque participant fera preuve de respect envers les autres concurrents, les organisateurs, les spectateurs et les personnes vivant dans la zone de course. Un participant est tenu de porter secours dans la limite de ses possibilités et/ou de signaler un participant en difficulté aux organisateurs même s’il doit pour cela se détourner ou perdre du temps. Les participants au Flow Des Gabarriers (nageurs, entraîneurs, support logistique) s’engagent à respecter toutes les règles de l’évènement telles qu’énoncées ci-dessus.
Toute contravention au présent règlement de compétition peut résulter en une disqualification, selon la décision de l’organisation. Tout comportement contraire à l’éthique sportive sera sanctionné par diverses pénalités, qui pourront aller jusqu’à l’interdiction de participation. Le Flow Des Gabarriers s’engage à appliquer les réglementations sanitaires gouvernementales à la date de l’évènement.